Le WWF France et Selectra lancent le premier achat groupé d’électricité et de gaz renouvelables

You are here

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus  Partager sur LinkedIn

Face au défi du dérèglement climatique, la réduction de notre consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre sont prioritaires. Le WWF France, première organisation indépendante de protection de l’environnement, et Selectra, premier comparateur des fournisseurs d’énergie, appellent tous les ménages à s’inscrire au premier achat groupé portant uniquement sur l’énergie verte. L’opération vise à rassembler un maximum de consommateurs pour négocier des prix très inférieurs aux tarifs réglementés pour une énergie vraiment verte, et ainsi contribuer à mettre la transition énergétique à la portée de tous.  

Une énergie vraiment verte ET des économies sur la facture 

Si chaque consommateur est aujourd’hui libre d’opter pour une offre d’énergie verte, ces offres sont en réalité hétérogènes et présentent différents niveaux d’engagement environnemental de la part du fournisseur. Ainsi, le consommateur peut rencontrer des difficultés à choisir parmi les diverses offres proposant une énergie verte. C’est pourquoi le cahier des charges à respecter pour remporter l’achat groupé de cette opération sera défini par le WWF France et Selectra selon des critères environnementaux particulièrement stricts (1)
Parce qu’ensemble, il est possible d’avoir une énergie renouvelable moins chère et qui bénéficie au plus grand monde, le WWF France et Selectra estiment parvenir à négocier des offres garantissant une économie moyenne supérieure à 150 euros annuels pour un foyer tout électrique (2) par rapport aux tarifs réglementés. 
 
Enfin, parce que l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qui n’est pas consommée, les inscrits bénéficieront de conseils personnalisés pour réduire leur consommation d’énergie (2). 

Une inscription ouverte à tous, gratuite et sans engagement 

Le formulaire de pré-inscription est disponible sur la page club.selectra.info/wwffrance. Un appel d’offres sera transmis aux fournisseurs choisis par le WWF France et Selectra pour cette opération. Les foyers inscrits recevront par email les caractéristiques de l’offre lauréate ainsi qu’une estimation des économies annuelles selon leur profil. Ils seront alors libres de souscrire à l’offre, ou d’y renoncer. 

Contacts presse 
 Claire-Estelle Gourinat  - Directrice de la Communication -  06 68 47 10 81 - claire-estelle.gourinat@selectra.info                                                        
  Héloïse Pichon – Attachée de presse WWF France – 06 35 34 74 64  – hpichon@wwf.fr 
 
Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 6 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage. Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action. En savoir plus : www.wwf.fr  
 
Selectra facilite la comparaison, souscription et gestion des contrats de la maison pour rendre le monde moins cher, plus vert et sans paperasse. Initialement incubée à Sciences-Po Paris, Selectra compte aujourd’hui plus de 900 collaborateurs et propose ses services dans neuf pays. Selectra a été fondée en 2007 par Xavier Pinon et Aurian de Maupeou qui continuent de la diriger aujourd’hui. En savoir plus : selectra.info 

 

(1) détails en Annexe 1
(2) Economie réalisable pour un profil tout électrique, compteur 6 kVA, 6600 kWh en HP et 4400 kWh en HC, bénéficiant d'une remise de 13% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité au 1er avril 2019