Prix Selectra de la Meilleure banque pour étudiant 2019 : Hello Bank et HSBC lauréates

You are here

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus  Partager sur LinkedIn

Les frais bancaires pèsent dans le budget des étudiants. Dans son optique d’accompagner les consommateurs dans la réduction de leurs factures, Selectra a créé un Prix de la Meilleure banque pour étudiant. Parmi les 111 banques retenues pour le classement, les lauréates sont Hello Bank et HSBC. 

Hello Bank et HSBC, lauréates avec des offres accessibles et complètes

Les frais bancaires annuels pour un étudiant s’échelonnent de 0 à 188,33€ par an 1. Si les banques en ligne et les néobanques s’avèrent les moins chères, telles Boursorama Banque, N26, et Orange Bank (en tête sur le critère des frais), d’autres établissements proposent cependant une offre plus complète (prêt étudiant, livret-jeune, autorisation de découvert bancaire). 
 
En tête dans la catégorie “banques en ligne”, Hello Bank se distingue ainsi par une offre complète et une procédure d’ouverture de compte facilitée pour les étudiants. En plus de frais bancaires limités (dans la moyenne des banques en ligne), Hello Bank propose notamment une offre de prêt étudiant, unique parmi ce type d’établissements2. Il est par ailleurs possible d’ouvrir un compte sur présentation d’un certificat de scolarité.
 
Première dans la catégorie “banques traditionnelles” HSBC capitalise sur l’accès aux services d’une banque internationale à tarif réduit. Une réduction sur les frais récurrents est accordée aux étudiants, qui bénéficient par ailleurs des atouts de la banque (frais réduits à l’étranger, prime de bienvenue, prêt étudiant et livret-jeune performants).

Les banques traditionnelles plus offrantes pour les étudiants

Les étudiants restent une population peu ciblée par les banques en ligne. Si celles-ci restent moins chères, la plupart réclament un justificatif de revenus et ne fournissent pas toujours de solution de prêt étudiant ou de livret-jeune.
 
Inversement, de nombreuses banques traditionnelles proposent des offres spéciales à destination des étudiants. 20 d’entre elles proposent ainsi des offres “gratuites” (carte bancaire et frais de tenue de compte offerts, au moins la première année) : caisses du Crédit Mutuel et du Crédit Mutuel Arkéa, CIC, Société Générale, BNP Paribas, Macif.

Des écarts importants d’une banque à l’autre pour les étudiants

Les 111 banques retenues pour le classement ont été comparées à l’aune de 5 catégories de critères : frais bancaires (frais récurrents, frais liés au découvert), frais à l’étranger, ouverture de compte (prime), prêt étudiant, épargne (livret-jeune). 
 
Les frais bancaires annuels pour un étudiant varient beaucoup d'une banque à l'autre ; principaux facteurs d’un tel écart, le coût de la carte bancaire et les frais de tenue de compte, avec une enveloppe annuelle de 0 à 132,00 €3. Le coût des découverts, qui varie d’un rapport de 1 à 5, est également un facteur essentiel.
 
Les solutions d’épargne et de prêt sont également fortement différenciées. Parmi les banques proposant un livret-jeune, le taux s’étale de 0,75% à 2,50%, soit un rapport de 1 à 3 selon les banques. De même, à profil égal et projet identique, les taux pour un prêt étudiant évoluent du simple au double. La facilité d’accès à l’information, prise en compte dans le classement, est fortement variable puisque 32% des banques proposant un prêt étudiant ne permettent d’avoir aucune estimation du taux sans prise de rendez-vous. 

Détail de la méthodologie en annexe ici

Contact

Claire-Estelle Gourinat – Directrice de la Communication Selectra - 06 68 47 10 81 – claire-estelle.gourinat@selectra.info

 

(1) Selon le profil-type “étudiant” établi par Selectra, hors frais liés au prêt étudiant.

(2) L’offre de prêt étudiant de Hello Bank est gérée par sa maison-mère BNP Paribas.

(3) Frais annuels incluant l’abonnement à une carte bancaire de type Visa Classic / MasterCard Standard, les frais de tenue de compte, les frais liés au découvert et les frais liés à un voyage hors zone Euro.